Tarte tatin à la mode de chez nous

Cette recette est une adaptation d'une recette de Ricardo.  Nous avons d'ailleurs utilisé la pâte feuilletée Ricardo et nous ne l'avons pas regretté.  Elle est très bonne.

 Ingrédients 

1 tasse de notre sauce au sucre à la crème

Un peu de cannelle


3 à 6 pommes Granny Smith* pelées, épépinés et tranchée mince à la mandoline

1 pâte feuilletée taillée de la grandeur du moule à pain utilisé pour les pommes


Préparation 


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.


Prendre ⅓ à ½  de tasse de la sauce au sucre à la crème.  Ajouter de la cannelle au goût et enrober les pommes de ce mélange.


Placer les pommes dans le moule en les superposant. Verser le reste du sucre à la crème sur les pommes. Couvrir le moule de papier d’aluminium.  Compresser les pommes avec les mains en les posant à plat sur le papier d'aluminium.


Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Retirer le papier d’aluminium et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Les pommes peuvent se préparer jusqu'à 3 jours avant le montage.


Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).   

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Saupoudrer la pâte du sucre (optionnel). Placer un papier parchemin sur l’abaisse et couvrir d’une deuxième plaque de cuisson.


Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer la plaque du dessus. Laisser refroidir le feuilleté dans la plaque. Déposer sur un plan de travail.

Passer une fine lame entre les pommes et la paroi du moule.  Retirer délicatement les pommes du moule en utilisant les ailes de papier parchemin, Placer la pâte feuilletée sur les pommes et renverser. Retirer le papier parchemin et couper l'excédent de pâte feuilletée pour obtenir un rectangle bien régulier. Au moment de servir, couper la tarte Tatin en carrés.


Laisser tempérer avant de servir ou les réchauffer légèrement.  Il ne faut pas oublier que ces mini tartes se mangent avec les doigts et qu'elles sont gorgées de sucre.  Il ne faut par quelles soient trop chaudes.


Les petites tartes Tatin se conservent 4 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Laisser tempérer avant de servir ou les réchauffer légèrement.  Il ne faut pas oublier que ces mini tartes se mangent avec les doigts et qu'elles sont gorgées de sucre. Si elles sont trop chaudes, vos convives pourraient se brûler.


* Pour obtenir le résultat que vous voyez, nous avons utilisé 3 pommes.  Plus de pommes changera le ratio pommes/pâte.