Le Daquois est une création de René Lasserre, un chef réputé qui a tenu un restaurant à Paris pendant longtemps. C'est ce que j'avais mangé comme dessert et j'ai tenté de recréer de mémoire gustative. Le résultat est différent de ce que j'ai mangé mais c'est quand même bon.
Ingrédients
2 cercles de pâte feuilletée de la dimension d'un moule à gâteau à charnière
Crème au chocolat :
2 tasses de lait
4 gouttes de vanille
Une pincée de sel
3/4 tasses de sucre
6 1/2 c. à table de fécule de mais
2 gros oeufs
1 tasse de crème 35%
Nutella et/ou chocolat noir fondu au goût
Mousse aux amandes:
2 enveloppes de gélatine
1/4 tasse d'eau
4 jaunes d'oeufs
1/3 tasse de sucre
2 tasse de lait
4 blancs d'oeufs battus
1 tasse ce crème 35%
Essence d'amande au goût
Préparation
Pour la crème pâtissière, chauffer le lait et la vanille à feu doux. Fouetter ensemble, le sel, le sucre, la fécule et les oeufs et ajouter au mélange de lait chaud. Ajouter la crème fouettée et le nutella ou chocolat noir lorsque refroidi.
Pour la mousse, mettre la gélatine et l'eau dans un chaudron sur la cuisinière pour qu'elle fonde. Bien battre les jaunes d'oeufs le sucre et le lait jusqu'à ce que les jaunes pâlissent et ajouter ensuite à la gélatine. Brasser continuellement jusqu'à ce que le mélange adhère à la cuillère. Laisser refroidir. Lorsque le mélange est refroidi, les blancs d'oeufs montés en neige et ensuite, la crème fouettée.
Pour le montage, mettre la crème patissière au nutella entre les deux cercles de pâte. Recouvrir ensuite de la mousse à l'amande. Réfrigérer jusqu'à ce que ce soit ferme.
Démouler. Décorer les côtés de copeaux de chocolats et le dessus d'amandes grillées.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.