Cigares au chou ou pas


Cette recette donne environ 8 à 10 cigares.   C'est quand même assez long à faire mais il y a un moyen simple de limiter le trouble tout en conservant le goût.  Il s'agit simplement de tapisser le fond d'un plat allant au four de chou, d'ajouter le mélange de viande sur le chou et d'ajouter du chou sur le dessus.  



Ingrédients

1 gros chou


1 lb de steak haché

1 tasse de riz cuit

1 oignon haché finement

2 c. à thé de bouillon de boeuf Bovril

Pincée d’épices à steak

Quelques gouttes de jus citron

1/4 tasse de tomates en étuvée

2 c. à soupe de pâte de tomate

Sel et poivre au goût (le sel peut être remplacé par un peu d'herbes salées)

1 oeuf battu



Sauce :

1 boite de jus de tomate de 19 on (ou 10 oz sauce tomate Hunt diluée avec autant d'eau)

1 boite de tomates en étuvée ( moins le ¼ prélevé)

Sel d’oignon, poivre, cassonade, thym et origan au goût

De l’eau à ajouter pendant la cuisson


½  tranche de bacon cuit (optionnel)


Préparation


VERSION CIGARES (cuisson du chou obligatoire)

Enlever les premières feuilles du chou et une partie du coeur. 

Plonger le chou dans un chaudron d'eau salée et faire bouillir pendant au moins 10 minutes.

Lorsque le temps est écoulé, passer le chou à l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Séparer délicatement chaque feuille de chou.  S'il y a des parties trop dures, les couper simplement et réserver.  Il vous faudra environ 8 à 10 feuilles de chou


VERSION ÉTAGÉE (cuisson du chou optionnelle)

Enlever les premières feuilles du chou et une partie du coeur. 

Séparer délicatement chaque feuille de chou 8 à 10 feuilles qui n'ont pas besoin d'être entières.  Des carrés de chou feront très bien l'affaire.  S'il y a des parties trop dures, les couper simplement et réserver.  Il vous faudra environ 8 à 10 feuilles de chou cuites ou pas. 


Dans un poêlon, faire revenir l'oignon haché.   Lorsque l'oignon commence à prendre couleur, ajouter le steak haché et bien brasser pour bien défaire la viande.  Quand la viande a perdu sa couleur rosée, ajouter le Bovril, les épices à steak, le jus de citron, le riz, les tomates en étuvée et la pâte de tomate. Brasser pour bien mélanger le tout.  Saler et poivrer.  Goûter et ajuster l’assaisonnement.  Ajouter l’oeuf battu et bien mélanger.


Laisser tiédir le mélange.  Pendant que le mélange refroidit, préparer la sauce.  Dans un chaudron, ajouter le jus de tomate, les tomates en étuvée, un peu de poivre, un peu d’origan et de thym , un peu de cassonade et un peu de sel d'oignon.  Réchauffer et goûter pour ajuster l’assaisonnement.  Au goût, ajouter la demie tranche de bacon cuite à la sauce et la retirer après la cuisson.


 VERSION CIGARES :

Sur une feuille de choux, ajouter le mélange de viande tiédi et rouler.  Attacher avec un cure-dent.  Faites autant de rouleaux qu'il y a de viande.  Dans un plat allant au four, étendre un peu de sauce dans le fond et assoir les cigares sur la sauce.  Verser la sauce sur les cigares jusqu'à ce qu'ils soient bien recouverts.   S'il reste de la sauce, vous pourrez l'ajouter en cours de cuisson s'il en manque.  Couvrir et cuire au four à 350° pendant 90 minutes.  Il est important de vérifier de temps en temps si le plat a besoin d'eau ou de sauce s'il en reste (ça en prend beaucoup).  Prendre soin de bien arroser les cigares tout au long de la cuisson.



VERSION ÉTAGÉE :

Dans un plat allant au four, étendre un peu de sauce dans le fond et asseoir la moitié des feuilles de chou sur la sauce. 

Étaler toute la viande sur les feuilles de chou.  Recouvrir avec les feuilles de chou restantes.  Replier les feuilles sur la viande pour former un gros rouleau. 


Verser la sauce chaude sur le chou, couvrir et mettre au four à 350° pendant 90 à120  minutes.  Il est important de vérifier de temps en temps si le plat a besoin d'eau ou de sauce s'il en reste (ça en prend beaucoup).  Prendre soin de bien arroser les cigares tout au long de la cuisson.


Dans cette version, le chou sera un peu al denté... en tout cas beaucoup moins cuit qu'avec la version «cigare».