1 gros chou
1 lb de steak haché
1 tasse de riz cuit
1 oignon haché finement
1 c. à soupe de pâte de tomate
½ c. à thé de jus citron
Sel et poivre au goût
1 oeuf battu
4 tranches de bacon partiellement cuites
Sauce :
1 boite de jus de tomate de 19 on
1 tasse de sauce tomate du commerce ou maison
Sel d’oignon, poivre, sucre et origan au goût
De l’eau à ajouter pendant la cuisson
Préparation
Enlever les premières feuilles du chou et une partie du coeur.
Plonger le chou dans un chaudron d'eau salée et faire bouillir pendant au moins 10 minutes.
Lorsque le temps est écoulé, passer le chou à l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit tiède.
Séparer délicatement chaque feuille de chou. S'il y a des parties trop dures, les couper simplement et réserver. Il vous faudra environ 8 à 10 feuilles de chou
Dans un poêlon, faire revenir l'oignon haché. Lorsque l'oignon commence à prendre couleur, ajouter le steak haché et bien brasser pour bien défaire la viande. Quand la viande a perdu sa couleur rosée, ajouter le jus de citron, le riz et le concentré de tomate. Brasser pour bien mélanger le tout. Saler et poivrer.
Laisser tiédir le mélange. Pendant que le mélange refroidit, préparer la sauce. Dans un chaudron, ajouter le jus de tomate, la sauce tomate, un peu de poivre, un peu d'origan, un peu de sucre et un peu de sel d'oignon. Réchauffer et gouter pour ajuster l'assaisonnement.
Ajouter l'oeuf battu à la viande. Façonner la viande en forme de gros rouleau et placer le rouleau dans le centre de la feuille de chou. Replier, rouler et attacher avec un cure-dent.
Répéter jusqu'à ce que vous ayez épuisé la viande.
Dans un plat avec couvercle allant au four, déposer des morceaux de bacon partiellement cuit dans le fond du plat et déposer chaque cigare délicatement dans le plat, les cure-dents visibles pour pouvoir les enlever avant de servir.
Verser la sauce chaude sur les cigares au chou, couvrir et mettre au four à 350° pendant 90 minutes. Il est important de vérifier de temps en temps si le plat a besoin d'eau (ça en prend beaucoup). Prendre soin de bien arroser les cigares tout au long de la cuisson.