Si vous voulez un boeuf bourguignon traditionnel, vous ne le trouverez pas ici. Il s'agit d'une interprétation toute personnelle qui demande de goûter souvent et d'ajuster. J'ajoute qu'il est meilleur si vous le faites une journée d'avance.
Ingrédients
1/2 à 1 lb de cubes de boeuf à bouillir
1 échalotte française hachée
1 bonne bouteille de vin rouge
1 tasse de bouillon de boeuf
1 barquette de champignons frais lavés et tranchés
1 paquet de petits oignons blanchis et pelés ou à défaut un gros oignon coupé en morceaux
Un soupçon de pâte de tomate
1/2 tranche de bacon cuite (facultatif)
1 gousse d'ail entière
1 feuille de laurier
Sucre, herbes salées, persil et poivre au goût
Un peu de fécule de maïs ou de farine diluée dans un peu d'eau froide pour lier la sauce.
Préparation
Faire revenir les cubes de boeuf et l'échalotte française dans du beurre. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajouter le vin, le bouillon de boeuf un peu de sucre, du poivre, un peu d'herbes salées, du persil, l'ail et la pâte de tomate. Pour un petit goût fumé, ajouter 1/2 tranche de bacon cuite.
Laisser mijoter à couvert pendant 3 heures. Dans un poêlon, faire revenir les petits oignons et les champignons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
Après 2 heures de cuisson, jeter la demi tranche de bacon. Ajouter les petits oignons et les champignons. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, épaissir la sauce pour qu'elle soit onctueuse sans être trop épaisse. Si jamais, elle est trop épaisse, ajouter de l'eau. Si à l'inverse elle est trop claire, ajouter de la fécule ou de la farine diluée dans un peu d'eau froide jusqu'à la consistance désirée.
Servir avec du riz et quelques autres légumes de votre goût
Variante:
Il est également possible de faire mariner la viande de 8 à 12 heures avant de la faire cuite. Verser la bouteille dans un bol. Ajouter les herbes fraîches, la feuille de laurier, la gousse d'ail et des grains de poivre. Ajouter les cubes de boeuf. Couvrir, réfrigérer et laisser mariner au moins quelques heures ou même toute une nuit.
Au moment de faire cuire, passer la marinade et utiliser comme le vin de la recette..