Conservation des fruits et légumes

Extraits d’un article de Iris Gagnon-Paradis, publié dans La Presse +, le 29 septembre 2016 grâce à la participation experte de Joseph Arul.


Agrumes

Les agrumes sont sensibles au froid, surtout lorsqu’ils ne sont pas mûrs.  On les conserve à une température supérieure à 7°C.  Une fois mûrs, on peut les mettre au frigo. Les agrumes murissent lentement et leur peau épaisse fait en sorte qu’ils transpirent peu donc pas nécessaire de le conserver dans un sac de plastique.


Ail

Tous les aulx n’ont pas le même goût.  Nous avons gaspillé des recettes avec de mauvaises gousses.  Pour en savoir plus sur les sortes d’ail.


Céleri

Pour le garder croustillant longtemps, l’envelopper dans un tissu humide ou du papier essuie-tout mouillé et le mettre dans un sac de plastique dans lequel on aura percé un petit trou.  Pour en savoir plus sur le céleri.


Champignons

Toujours faire un petit trou dans la membrane qui les recouvrent afin de les laisser respirer.


Fines herbes

Les fines herbes se conservent comme les feuillages.  Si vos fines herbes ont la mine basse, les hacher et les mettre au congélateur dans un sac de plastique.


Fruits tropicaux

On garde les ananas, pêches, bananes, avocats, prunes, kiwi, etc. au frais mais hors du frigo.  Une fois mûrs, ils peuvent être conservés au frigo sauf les bananes et les mangues qui ne supportent par le froid.


Laitue et autres feuillages

Tous les feuillages respirent vite et perdent beaucoup de leur humidité en transpirant.  Il faut donc les emballer dans un tissus mouillé ou un essuie-tout mouillé et les mettre dans un sac de plastique dans lequel on aura percé un petit trou.


Maïs 

Les conserver au frigo les rendra plus savoureux parce qu’à basse température l’amidon se transforme en sucre.


Oignons

Les oignons germent facilement.  Il faut donc les entreposer à basse température pour mieux contrôler leur germination. 


Pommes

Les pommes ne craignent pas le froid, donc le frigo est idéal pour leur conservation.  Toutefois, éviter le contact direct avec d’autres fruits et légumes.Les conserver dans leur sac de plastique où l’on perce un petit trou. 


Pommes de terre

Mettre une pomme dans un sac de pommes de terre et elles resteront fraîches plus longtemps. Éviter de les conserver à côté des oignons parce qu’ils feront germer les pommes de terre.


Pois verts

Les conserver au frigo les rendra plus savoureux parce qu’à basse température l’amidon se transforme en sucre.


Tomates

La tomate doit éviter le froid parce qu‘il a un effet sur son murissement et en altère le goût.