Tourtière des bergers

C'est ma belle-maman qui m'a fait découvrir cette recette, empruntée à un vieux livre de Jeannette Bertrand.  Elle est une variante intéressante de la tourtière traditionnelle.




Portions individuelles idéales pour un buffet










Ingrédients
2 poitrines de poulet désossées et coupées en dés
2 oz de jus de citron frais et 1 oz d'eau dansun verre ou une tasse
1 barquette de champignons tranchés 
1 petit oignon haché
1 boîte de consommé de boeuf
1 c. à table de fécule délayée dans un peu d'eau
3/4 lb de porc haché
Persil, sel, poivre et sarriette (environ 1/4 de c. à thé) au goût
2 abaisses de pâte
* J'ajoute une pincée de sucre, même si ce n'est pas dans la recette originale.  J'ai l'impression que ça réveille les saveurs. 


Préparation

Dans un poêlon, faire revenir les poitrines de poulet.  Saler, poivrer et mettre le poulet de côté dans un bol. Déglacer la poêle avec la moitié du mélange citron/eau, brasser le poêlon pour que le citron absorbe bien les sucs et verser ce jus sur les poitrines.

Remettre du beurre dans la poêle et faire revenir l'oignon et les champignons jusqu'à ce qu'ils prennent couleur.  Verser les champignons et l'oignon sur le poulet. Déglacer la poêle avec le reste du mélange citron/eau, brasser le poêlon pour que le citron absorbe bien les sucs et verser sur les champignons.

Dans la même poêle, faire cuire le porc haché dans le consommé avec les herbes, le sel, le poivre et la pincée de sucre.  Bien remuer, baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le porc soit cuit.
Ajouter la fécule délayée et cuire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. 
Ajouter les champignons et le poulet.  Poursuivre la cuisson environ 10 minutes en brassant régulièrement.  Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.  Retirer du feu et refroidir complètement.
Mettre une abaisse dans le fond du moule à tarte, verser le mélange et recouvrir de l'autre abaisse.
Cuire 20 minutes à 425°F et 30 minutes à 350°F